Karim Lekhal 

Psychologue-psychothérapeute formé à l’Université Lyon II, ainsi qu’au Jewish General Hospital de Montréal, rattaché à la McGill University, j’ai pu parfaire ma formation à travers ces différents lieux d’enseignement de la psychologie, tant clinique qu’interculturelle.

Ainsi, depuis 2010, je me suis orienté vers l’exercice libéral afin d’être au plus près du patient qui nécessite un accompagnement individuel et adapté. Les consultations que je propose s’adressent aussi bien à l’adulte, que l’adolescent ou l’enfant, mais aussi au couple à la famille et aux personnes âgées.

C’est aussi pour mieux vous accompagner que je me suis formé à la thérapie EMDR. Cette technique est l’une des seules thérapies reconnues par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour le traitement des traumatismes, et son efficacité a été notamment démontrée grâce à l’imagerie cérébrale comme l’IRM, mais encore par les EEG (Electroencéphalogramme).

Son champ d’application s’est progressivement étendue au fil des recherches, et à ce jour nous pouvons l’utiliser, entre autre, pour permettre au cerveau de « digérer » tous types de blocages qui empoisonnent le quotidien des patients

Egalement consultant en RPS, j’interviens depuis de nombreuses années dans les entreprises qui souhaitent mettre en place une prise en charge psychologique pour les salarié(e)s. A ce jour, je suis intervenu dans plus d’une trentaine d’entreprises telles VINCI, OFFICE DEPOT, CAP GEMINI, GALERIES LAFAYETTE, UNILEVER, Léon GROSSE et bien d’autres. Ces expériences m’ont conduit à accompagner les personnes dans le cadre de gestions de crises, de décès ou d’accidents, de PSE, de difficultés ayant un impact sur leur vie professionnelle, et toutes situations qui nécessitent un étayage psychologique. 

Pourquoi et quand consulter un psychologue 

Il est conseillé de consulter un psychologue quand les troubles empêchent la personne d'avoir une vie sociale et/ou professionnelle satisfaisante. Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale mais votre médecin traitant peut conseiller au patient d’avoir un suivi avec un psychologue. Quelle que soit l’orientation des psychologues, ils s’engagent à respecter le Code de déontologie des psychologues. Vous pouvez le consulter en suivant ce lien.

Les psychologues sont soumis au secret professionnel, et sont inscrits au registre départemental, consultable auprès de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS). C'est la garantie de leur identité professionnelle et de la possession d'un diplôme universitaire. Contrairement au psychiatre, le psychologue n’est pas habilité à prescrire des médicaments. Les consultations ne sont pas remboursées par la CPAM, mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie de manière forfaitaire. 

http://www.psychologue.fr/ 

Informations pratiques

- Consultations sur rendez-vous uniquement. - De 80€ à 100€ selon la durée (45mn à 1H) et le type de thérapie. 

- Interventions en entreprises : Modalités et tarifs à définir selon le type de mission. 

- Une demande de consultation vous engage, car c’est espace et un créneau qui vous sont réservés et qui ne sont pas mis à disposition d’un autre patient. Par conséquent, en cas d’empêchement, il est important d’annuler 48H à l’avance, sans quoi la séance vous sera facturée